Mon parcours

Ambre Kuropatwa commence le théâtre à l’âge de 10 ans au conservatoire Jacques Prévert, à Aulnay-Sous-Bois (93). Initiée par divers enseignants d’Aix-en-Provence, elle suit ensuite de nombreuses formations, l’ouvrant à diverses techniques du comédien : Jean-Philippe Ancelle (théâtre classique), Isabelle Starkier, François Bourcier (contemporain), Luca Franceschi (Commedia dell’arte) et Robert Castle (Lee Strasberg/Actor Studio), en passant aussi par l’Ecole Lecoq et le travail face caméra, avec Elise McLeod. Ambre se forme également, avec la pratique, à l’Art de la Marionnette. Plus récemment, elle se forme à la narration, voix off… à l’IMDA, avant de monter son home studio et de se former au logiciel Abletone Lite.

Elle intègre sa première compagnie à Marseille à l’âge de 18 ans. En 2002, elle joue dans la série « Sous le Soleil ». De retour à Paris, elle étudie les arts du spectacle à l’Université et obtient un Master de droit spécialisé dans les entreprises culturelles, se formant, entre autres, à la théorie des arts de la scène et aux enjeux culturels de notre société.

Son Master en poche, elle se met au service des « Comédiens et compagnie », où elle découvre l’univers de la Commedia Dell’Arte, en tant qu’administratrice de production. Les épaules plus solides, en 2007, elle monte sa première pièce « Entre 2 étages »*, qui fait 2 Avignon, tourne pendant 7 ans et sera publiée en 2012. Elle décide de fonder en 2013 « La Compagnie Ankréation » créatrice de spectacles jeune public, tout public et spécialisée depuis 2019 dans les visites théâtralisées. Ambre écrit, met en scène, joue, enseigne et fait aujourd’hui travailler une trentaine d’artistes.

Comédienne, outre les projets de sa Compagnie, elle intègre en 2014 simultanément l’association Narrêvasion, avec laquelle elle multiplie les rôles et les visites théâtralisées, ainsi que la Compagnie Viens Voir en Face, pour laquelle elle incarne Arlequin et Arlequina, dans « La Ronde des Dépités ». En 2015, elle se lance face caméra dans plusieurs projets audiovisuels dont 2 web-séries. Elle tourne ainsi avec Filip Wong, Romain Gomes, les frères Bossière, Audrey Hève, Yuss Kamara, Laurent Andrieu ou Charlotte Noiry.

Elle a également la chance de tourner pour Ivan Calbérac, Noémie Saglio, et Anne Fontaine.

Musicienne, elle fonde en 2007 son groupe de chansons françaises Alambra, au sein duquel elle compose, écrit et interprète. Elle se produit alors dans des petites scènes parisiennes. Depuis, tous ses spectacles de théâtre sont intimement liés à la musique et au chant.

Auteure, elle écrit près d’une dizaine de pièces de théâtre et une bonne trentaine de saynètes théâtralisées, ainsi qu’une dizaine de scenarii. Elle dirige une équipe de rédacteurs de critiques théâtrales à Paris de 2010 à 2013. Collabore à plusieurs écritures de séries, web-séries, collectifs d’auteurs. Deux romans sont en cours d’écriture« La symphonie du bonheur » et « Le génie timide ».

Plus récemment dans son parcours, Ambre réalise des courts-métrages et des interviews originales et propose sa voix pour divers projets et radios.

* « Entre 2 étages » est une pièce publiée aux éditions Arts et Comédie, à La Librairie Théâtrale depuis décembre 2012.

Comédienne, auteure, metteuse en scène